Infos Togo L’Ordre des Avocats du Togo a frappé

Le président de la LTDH, Me Agbogan suspendu pour 36 mois

Publié le vendredi 13 novembre 2020, par Gabinho

Pour 36 mois dont 18 avec sursis, le président de la LTDH (Ligue Togolaise des Droits de l’Homme), Me Célestin Agbogan devra sécher ses toges. C’est la décision prise ce jour par le Conseil de discipline de l’Ordre des Avocats à l’encontre de cet avocat togolais qui aurait provoqué au mois de Septembre dernier un accident de la circulation qui a occasionné des blessés. Ceci alors même qu’il était au volant de sa voiture sans permis et sans assurances.
D’après nos confrères de Focusinfos qui rapportaient l’information, « le Conseil de discipline de l’Ordre des Avocats du Togo a, dans une décision rendue ce jour, suspendu Me Célestin Agbogan de toutes activités professionnelles pour une période de 36 mois dont 18 avec sursis.
Cette mesure fait suite à l’accident de la circulation provoquée par le président de la LTDH à Tsévié en septembre dernier, alors qu’il conduisait sans permis et sans assurances ».
On peut retenir donc qu’à travers cette décision, c’est que durant 18 mois pleins, le concerné ne devra plus exercer comme Avocat.
Dans son fonctionnement, il est à noter que le Conseil de l’Ordre est l’organe d’administration de l’Ordre des avocats, constitué de 12 membres. Ce Conseil, selon ses attributions peut également siéger en matière disciplinaire pour connaître des infractions contre les lois ordinales.

T228