Infos Togo Togo-Agriculture

Le ""Plan de riposte agricole Covid-19"" se met en branle avec du crédit de campagne pour les producteurs agricoles

Publié le dimanche 26 avril 2020, par Gabinho

Il s’exprimera outre les interventions qui ciblent spécifiquement d’autres acteurs des chaînes de valeurs agricoles, à travers quatre points essentiels en faveur des producteurs, tels que, ""se constituer en groupe d’entente solidaire affiliés à un GPC, à une ESOP, ou à une PMI/PME d’acheteurs/transformateurs de soja"", ""Accepter un contrat d’agrégation avec une PMI/PME"", ""s’engager à cultiver le maïs ou riz, du coton ou soja"" et ""suivre l’encadrement technique de proximité"". C ’est ce que renseigne le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique.

Pour bénéficier de cet accompagnement du gouvernement togolais soucieux de voir se concrétiser ses mesures spécifiques visant à assurer aux ménages ruraux une sécurité alimentaire et multiplier à terme leur revenu habituel par deux au moins, telles que établies à travers la facilitation de leur accès à des kits d’intrants massifs pour toucher les ménages, le MAPAH dit convier ""tous les producteurs à se faire recenser par la NSCT pour les cotonculteurs et les PME/PMI agrégateurs opérant dans les filières à haute valeur ajoutée comme le soja ou s’approcher des services déconcentrés du ministère dans leur localité pour le faire"". Un impératif pour les bénficiaires de ce Plaan de riposte agricole, il faudra disposer d’un numéro de carte d’électeur et d’un numéro de téléphone actif par lequel on pourra recevoir un crédit de campagne via le porte-monnaie électronique.

Pour information, ce Plan de riposte Covid-19 s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État de faire de l’Agriculture, un levier de création de richesses. Comme attente du gouvernement togolais en mettant en branle ce plan, surtout en cette période de crise sanitaire due à la pandémie à Coronavirus, ""consolider la sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer le revenu des producteurs agricoles et donc, leur conditions de vie"".
T228