Infos Togo Résultats définitifs des Législatives du 20 Décembre 2018 au Togo

Le MPDD perd un siège au profit l’UFC, la percée des indépendants confirmée !

Publié le lundi 31 décembre 2018, par Gabinho

On connait enfin les résultats définitifs des élections législatives du 20 Décembre dernier au Togo. Selon les résultats donnés ce jour par la Cour Constitutionnelle, et après étude des possibles recours déposés à son niveau par les listes qui étaient en lice pour ce scrutin, si aucun grand changement n’a été constaté quand aux sièges remportés par le parti au pouvoir UNIR, et certaines autres formations politiques telles le NET (3), le PDP (1)et le MRC (1), et aussi les listes des indépendants, une légère modification est intervenue quant aux sièges du MPDD (3) et de l’UFC.

En fait, suite à un recours introduit par le parti de Gilchrist Olympio, dans la circonscription de Vo,et qui a été jugé recevable, le MPDD perd donc un siège gagné dans cette circonscription au profit du détia national. Ainsi, l’UFC, d’après les résultats définitifs de la Cour gagne donc 1 siège de pluus que ce qui lui avait été attribué à la proclamation des résultats provisoires et doit compter désormais 7 siège dans la nouvelle Assemblée. Désormais donc, deuxième force de l’hémicycle, derrière UNIR (59 sièges), l’UFC devient la première force de l’opposition parlementaire avec 7 sièges, soit 5 de mieux que l’ancienne législatures. Le MPDD n’en compte désormais que 2 sièges.

A noter que les indépendants à la suite de ces résultats définitifs conservent les 18 sièges -CRADD ( 3 sièges), Bâtir (2 sièges), Avé en marche (1 siège), Duanényon (2 sièges), Allolédou Vo (2 sièges), ISOPE (2 sièges), Pour construire (2 sièges), Nouvelle vision (1 siège), LIR (2 sièges) et Conscience patriotique (1 siège)-, fruit de la forte percée réalisée (comparativement à l’ancienne législature où il n’y avait qu’un seul indépendant élu).

T228