Infos Togo POLITIQUE

"Le ministère des Zongo" va compléter l’équipe gouvernementale

Publié le vendredi 2 octobre 2020, par Gabinho

Connue jeudi soir, l’équipe gouvernementale de Victoire Tomégah-Dogbé pourra encore être rallongée dans les jours ou semaines à venir avec un nouveau département ministériel jamais existé. C’est le Premier Ministre même qui en a fait l’annonce vendredi devant les députés à l’Assemblée nationale. "Ministère des Zongo", c’est ainsi que s’amusent certains témoins de la séance à appeler cet éventuel ministère.

En effet, un des piliers du gouvernement de Mme Tomégah-Dogbé reste la solidarité nationale, ce qui sous-entend la prise en compte des personnes vulnérables au point que personne ne doit être laissé de côté dans le développement du pays.

Il se révèle donc que les personnes vulnérables viennent souvent des zones vulnérables ou des quartiers périphériques de la capitale et autres grandes villes.

"Ce sont des quartiers qui connaissent des problèmes d’assainissement, problème d’insalubrité et d’inondation en saison des pluies. Nous pensons que, même si nous avons des programmes, de manière générale vis-à-vis des groupes vulnérables, il faut accorder une attention particulière à ces zones là", a fait savoir la première dame première ministre du Togo.

De façon plus claire, la native de Badougbé (préfecture de Vo) annonce la nouvelle aux députés, puisque la question lui a été posée dans le débat sur son discours programme.

"Un ministère sera dédié à cela à cette problématique ça vous sera communiqué bientôt pour pouvoir prendre en compte de manière concrète et pragmatique la question de ces quartiers qui sont difficile d’accès et défavorisés", a souligné le Premier Ministre.

En d’autres termes, avec cet éventuel nouveau ministère, "une attention particulière sera accordée aux quartiers périphérique ou aux Zongo".