Infos Togo Agriculture

Le MIFA, Agadazi montre aux paysans de la Centrale la voie pour accéder aux crédits

Publié le samedi 18 avril 2020, par Gabinho

C’est à la faveur de la tournée de l’ANSAT dans la région Centrale, pour le compte de l’actuelle campagne d’achat de céréales. L’ancien ministre de l’Agriculture et actuel Directeur général de l’Agence qui a permanemment en ligne de mire l’autosuffisance et la sécurité alimentaire au Togo, Ouro-Koura Agadazi, est revenu avec les paysans sur les conditions de financement à travers le mécanisme du MIFA.

« La mise en place du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est basé sur la réduction des risques » et par ce mécanisme, « le Chef de l’Etat a voulu soulager les paysans qui ont très souvent évoqué les difficultés qu’ils ont », ainsi s’exprimait le premier responsable de l’ANSAT.

Et de poursuivre, « aujourd’hui, il suffit que les paysans se structurent bien en coopératives ou en entreprises agricoles pour avoir facilement accès aux crédits ; mieux, le taux d’intérêt a été revu à la baisse. De 14%, il est ramené à 7%. Ce sont des décisions que le Chef de l’Etat a prises pour soutenir l’ensemble des producteurs dans leur quête de financements bancaires ».

L’occasion faisant le larron, la délégation de l’ANSAT n’a évité d’évoquer le mal du moment, le Coronavirus avec les paysans. Si ces derniers ont été conseillés à une observation stricte des mesures barrières prises par le gouvernement l’ANSAT a également profité pour offrir des dispositifs de lavage de mains aux coopératives agricoles et à toutes les chefferies traditionnelles des cantons de Sokodé.

T228