Infos Togo Décentralisation

Le Maire d’Agoè-Nyivé 4 (Togblékopé), Adamou Abdoulaye (militant de UNIR), destitué par ses pairs Conseillers municipaux

Publié le lundi 12 octobre 2020, par Gabinho

Ça s’est passé ce Lundi dans cette Commune d’Agoè-Nyivé 4 qui a pour chef-lieu Togblékopé. Le Maire de cette commune, Adamou Abdoulaye, installé dans ses charges depuis seulement un peu plus d’une année, a été purement et simplement déposé par ses pairs Conseillers municipaux qui l’avaient porté à la tête du comité directoire de cette Mairie. Ce fut au cours d’un Conseil tenu aujourd’hui.

Il était reproché à ce Maire destitué, militant du parti UNIR, des fautes graves, mauvaise gestion et fraude de tickets. Malgré les tentatives du Préfet d’Agoè-Nyivé, Hodabalo Awaté, et du Chef Canton, qui sont venus entendre les Conseillers et ont voulu, selon nos sources, tenter de calmer les ardeurs, les Conseillers municipaux sont allés au bout de leur démarche en se fondant bien sûr sur les textes en vigueur.

Des dires d’un des adjoints du Maire destitué, « le Conseil a remarqué de graves disfonctionnements qui peuvent s’ils continuent vont faire dégrader l’atmosphère de travail. Et pour la suite, indiquait ce dernier, « Nous venons de passer au vote et 9 conseillers sur 11 ont voté pour la destitution du Maire. Nous allons suivre les démarches reconnues par nos textes pour qu’il y ait une élection rapide d’un nouveau Maire qui va conduire les affaires de notre commune ».

Le Maire destitué, les Conseillers municipaux suivant les textes vont au bout d’un mois aller à une nouvelle élection, pour se choisir un nouveau Maire qui devra présider aux destinées de cette Commune, qui est l’une des communes nouvellement créées à la suite de l’enclenchement du processus de décentralisation et des élections locales du 30 Juin 2019.
T228