Infos Togo Golfe 3 / Contre le Covid-19 et pour la sécurité alimentaire

Le Maire Adjayi rapproche les produits céréaliers de l’ANSAT de ses administrés

Publié le mardi 5 mai 2020, par Gabinho

Pour la suite du confinement partiel et de la période de l’état d’urgence sanitaire décrétée par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, les populations de la Commune de Golfe 3 (regroupant les quartiers de Bè-Ouest) n’ont plus de soucis à se faire pour leurs provisions en céréales. Et pour cause, avec le concours de leur nouveau Maire, Kamal Adjayi, un point de vente des produits céréaliers de l’ANSAT (Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo), vient d’ouvrir ses portes dans l’immeuble du département administratif et financier, situé en face de la Mairie à Doumassessé.

Fruit d’un accord entre la Mairie de Golfe 3 et l’ANSAT, ce nouveau point de vente des produits céréaliers vient s’ajouter aux sept autres déjà existants à travers Lomé. Il vient réduire les difficultés de déplacement des populations de cette commune du Grand Lomé vers les marchés avant de pouvoir s’approvisionner en produits céréaliers, en ce temps de crise sanitaire liée au Covid-19.

Se confiant sur le bien-fondé de l’ouverture d’un tel point de vente des produits céréaliers de l’ANSAT, le Maire Kamal Adjayi a indiqué que « dans ce point de vente…, les prix des denrées alimentaires sont les mêmes que ceux fixés et pratiqués par l’ANSAT dans ses propres Points de vente à travers Lomé et le reste du pays ». Aussi, a-t-il ajouté que, « le contrat que nous avons signé avec l’ANSAT qui a mis un stock de produits à notre disposition, participa au-delà de la disponibilité et de l’accessibilité des produits, à renforcer dans notre commune le rôle de régulation de l’ANSAT ».

Pour rappel, dans une précédente interview à nos confrères de Arcanenews, le DG de l’ANSAT, Ouro-Koura Agadazi rassurait de ce que le stock de céréales de son agence est conséquent pour faire face aux besoin des populations au cours de cette crise de Covid-19. Toutefois, pour des prévisions à long terme, malgré l’excédent céréalier de 70.000 tonnes, une nouvelle réserve opérationnelle de 3000 à 5000 tonnes de céréales est en cours de constitution.

Prix des produits céréaliers de l’ANSAT :

- sac de 50kg de maïs : 9500F
- sac de 50kg de sorgho : 10.500F
- sac de 50 kg de mil : 11.000F
- sac de 30 kg de riz KR : 10.000F
- sac de 25 kg de riz local long grain : 13.000F
- sac de 25 kg de riz local brisure : 10.000F

T228