Infos Togo Togo

Le Horse-Ball se fait découvrir

Publié le lundi 2 novembre 2020, par Gabinho

Au Togo, le sport impliquant les chevaux gagne de plus en plus son terrain. Un match amical de Horse-ball a opposé dimanche l’équipe de Hyman Hippique club de Lomé et celle de l’Hôtel Sarakawa à l’écurie de cette dernière ; rencontre soldée par un score de 3-2 en faveur de l’équipe hôte.

Le Horse-ball peu connu du grand public togolais est un sport collectif équestre adapté du Basket-ball, Handball, opposant deux équipes de 6 ou 4 joueurs à dos de leurs chevaux comme c’était le cas lors du match amical du 1er Novembre 2020. Il se joue avec un ballon de football muni de six anses de cuir permettant facilement aux joueurs de l’attraper et d’aller marquer des buts dans le camp adverse en le lançant dans un cerceau en hauteur.

Le match d’hier s’est déroulé en deux mi-temps de 25 minutes entre lesquelles 10 minutes de pause. Et comme aux autres disciplines, il a été question de passes, d’attaque et de défense un terrain rectangulaire sablé.

L’objectif principal de cette rencontre était de faire découvrir à la population une autre utilité d’un cheval dans le sport.

L’équipe de Hyman Hippique club de Lomé a ouvert le score avant de se faire rejoindre au marquoir à la fin de la première partie par celle de l’Hôtel Sarakawa. A la reprise, cette dernière a inscrit deux autres buts contre un seul pour Hyman Hippique. Sur un score de 3-2, l’Hôtel Sarakawa a remporté la coupe mise en jeu.
L’occasion a été pour l’initiateur de ce rendez-vous, Hyman Teouri, qui est également le coach de Hyman Hippique club de Lomé d’exprimer sa satisfaction, en dépit de l’échec de son club et annoncer de nouvelles perspectives. « La rencontre entre dans le cadre de la préparation d’une compétition de Horseball que nous organisons pour le 13 décembre prochain avec la participation de quatre équipes sur les cinq qu’a enregistré le Togo. C’est le lieu de rappeler que nous envisageons mettre en place une fédération de Horseball susceptible d’encadrer l’évolution de la discipline au Togo et je profite pour lancer un appel à tous les pratiquants et amateurs de cheval ou de cette discipline à y adhérer », a indiqué M. Teouri.

Du côté de l’équipe vainqueur, c’est une grande joie après 1h de jeu. « Au début, Hyman Hippique nous dominait dans le jeu mais avec la détermination, nous avons renversé le sort et nous avons remporté cette coupe. J’invite tous ceux qui le désirent à pratiquer ce sport passionnant », a confié Maturin Ayité Atioté, le Capitaine de l’équipe de Sarakawa.
Yvette S.

Source : Lequipe228.tg