Infos Togo Désordre dans l’Enseignement privé supérieur

Le gouvernement fait son mea culpa et lance l’épée, sauve qui peut !

Publié le jeudi 5 avril 2018, par

Les établissements privés d’enseignement supérieur, eh bien le Togo en compte aujourd’hui environ 80 avec pleins de problèmes tant dans la formation que dans les diplômes délivrés. Des disparités et des incohérences sont souvent notées. Oui, c’est la faute au gouvernement. Il l’a bien reconnu et annonce que l’heure a sonné pour faire régner de l’ordre dans ce désordre.

« Cette situation est due à l’absence des curricula officiels, validés et régulièrement mis à jour par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est l’une des principales causes de la formation de piètre qualité délivrée quelques fois dans les établissements privés », a reconnu le Octave Nicoué BROOHM, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Une chose est de reconnaitre son défaut, une autre est de le corriger. Cette correction devra passer par la refondation globale et totale des curricula en termes de ressources humaines et pédagogiques, d’organisation et d’infrastructures.

La plus grande implication de cette correction est que le contenus seront désormais harmonisés dans chaque spécialité donnée. En plus de cela, la Licence s’obtiendra dorénavant suite à un examen national comme le Bac II.

En effet, un projet statue sur ce problème afin de bien formuler ces nouvelles orientations. Il s’agit du projet d’harmonisation du brevet de technicien supérieur (BTS) et de Licence dans l’enseignement supérieur privé. Selon le gouvernement, il s’impose alors une meilleure articulation sur plusieurs plans.

Cette meilleure articulation sera entre les différents cycles dans les filières afin d’y améliorer la cohérence des offres susceptibles de conférer avec des compétences avérées aux apprenants. Cette meilleure articulation prendra en compte les diverses filières pour créer entre elles de réelles complémentarités et passerelles favorables à la progression et aux orientations en cours de parcours ou aux niveaux terminaux.

T228