Afrique CONGO BRAZZAVILLE

LE FILS DU PRESIDENT SASSOU N’GUESSO CITé DANS UN DOSSIER DU « BIENS MAL ACQUIS »

Publié le vendredi 10 juillet 2020, par Gabinho

Deux procureurs fédéraux de Floride ont engagé une procédure au nom du département américain de la Justice en vue de saisir une luxueuse propriété en Floride estimée à 3 millions de dollars qui serait acquise par Denis-Christel, le fils du président congolais Denis Sassou-Nguesso.

Après la France, c’est au tour de l’Amérique ! En effet, les deux procureurs fédéraux de Floride, ont ouvert un nouveau volet judiciaire dans le dossier des « biens mal acquis » et affirment qu’une luxueuse propriété se trouvant en Floride et estimée à 3 millions de dollars aurait été acquise par Denis-Christel Sassou-Nguesso, le fils du président et député au parlement congolais, avec de l’argent public détourné, entre 2011 et 2014, à l’époque où il était le Directeur Adjoint de l’aval pétrolier de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC).

« En tant que cadre dirigeant […] et fils du président », il aurait « suffi », selon les procureurs, à Denis Christel Sassou-Nguesso « d’ordonner » au PDG de la BGFI, qui héberge les comptes de la SNPC, « de transférer l’argent vers les comptes de ses propres » sociétés écrans. « Cela s’est produit plusieurs fois », peut-on lire dans leur demande de saisie de la propriété du 900 boulevard Biscayne à Miami..

Il aurait également utilisé une fausse identité pour ouvrir des comptes bancaires aux États-Unis et au nom de laquelle il possèderait un « second passeport congolais », selon ce document de la justice américaine.
Yvette S. /228