Infos Togo ELEVAGE

Le coup d’accélérateur du PPAAO à la station de recherche de l’ITRA à Kolo-Kopé

Publié le vendredi 17 juillet 2020, par Gabinho

Dans l’optique de rendre l’agriculture togolaise plus productive, durable et rentable, le PPAAO (Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest) a appuyé financièrement et techniquement la station de recherche de l’ITRA (Institut Technique de Recherche Agronomique) de Kolo-Kopé.

Pour améliorer la production de géniteurs, le PPAAO a appuyé la station de géniteurs ovin caprin, de matériels roulants performants pour la fabrication du foin, de matériels de bureau pour faciliter les travaux de recherche, de la réhabilitation des bergeries, des bureaux et aussi des moyens de déplacement (voitures et motos) aux personnels.

Cet appui multiforme semble avoir bien répondu aux attentes des responsables de la station de recherche de l’ITRA basée à Kolo-Kopé. Au début, l’opération se faisait manuellement et les responsables engageaient les manœuvres pour couper de l’herbe avec des outils aratoires. « Nous avons exprimé nos besoins au PPAAO et le travail est plus facile grâce aux matériels mis à notre disposition pour la fabrication de foin. Nous passons ainsi de 100 à 250 béliers par an », relève Dr. Akantétou, Directeur du PNOC (Programme national ovin-caprins). Ces nouveaux matériels qui viennent mettre fin au calvaire du travail manuel qui ralentissait le travail.

Cet appui a permis au PNOC de mettre à la disposition des éleveurs commerciaux, 250 géniteurs/an performants à travers le PASA.

L’intervention a donc permis de transformer les fumiers des animaux qui se jetaient au paravent et utilisé pour la durabilité et la fertilité des parcelles.
Yvette S. /T228