Infos Togo Conclave de la C14, Les raisons d’un refus

« Le conclave c’est pour choisir un Pape pour l’opposition », d’après Jean Kissi

Publié le mercredi 27 février 2019, par

Le CAR après avoir signifié préalablement son refus d’y prendre part, a brillé de son absence aux travaux du Conclave (ou encore journées de réflexion) de la C14.
Au micro de nos confrères de Nana Fm, dans le débat d’après journal du matin, le Secrétaire général du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Jean Kissi s’est prononcé sur le sujet.

S’il accuse les méthodes et stratégies qui ont cours au sein de la C14, il croit savoir que les relations entre le parti de Me Yawovi Agboyibo et la Coalition et que « pour une question d’orientations politiques et d’efficacité des actions, le CAR suspend sa participation aux activités de la coalition des 14 partis de l’opposition ». Comme quoi, pour le CAR, il faut une remise en cause des méthodes et stratégies de la coalition avant le retour quelque de son parti dans ses rangs.

M. Kissi a justifié le boycott des journées de réflexion par le fait qu’au départ, il ne s’agissait que d’une stratégie du choix du "Pape" de l’opposition. « Le conclave c’est pour choisir un Pape pour l’opposition », assène Jean Kissi qui, à son avis, pense que la priorité devrait être de faire le bilan des 17 mois de lutte et en tirer les conclusions.

Allant plus loin, il a condamné cette posture qui consiste à se choisir un pape alors même « les populations se posent des questions, la diaspora se pose des questions. Les gens sont morts et que ce qui est resté à la gorge, c’est la mort de cet enfant de 12 ans et c’est nous qui avons appelé aux mouvements ».

T228