Infos Togo AGRICULTURE / Réhabilitation

Le Centre de formation de Tambaong à nouveau opérationnel grâce au PPAAO

Publié le vendredi 17 juillet 2020, par Gabinho

L’ICAT (Institut de Conseil et d’appui technique) a accueilli la première promotion du centre de formation Tambaong.

Lancé officiellement le 23 juin 2020, le centre de formation Tambaong, grâce à une réhabilitation du PPAAO (Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest) au profit de l’ICAT (Institut de Conseil et d’appui technique), est à nouveau opérationnel depuis le 15 Juillet dernier.

Inscrit dans la sous composante 2.1 du PPAAO (Renforcement des infrastructures et des équipements de l’ITRA et de l’ICAT), ce centre est consacré à la formation agricole pour une meilleure professionnalisation des acteurs des chaines de valeur agricole.

Pour cette première promotion, il a été question pour la direction régionale de l’ICAT savanes, de former quarante (40) formateurs endogènes (FE) dont 03 femmes, sur la méthodologie de conduite des champs écoles agriculteurs (CEA) et sur la fabrication de compost pour leurs productions. Elle a pour objectif de permettre aux producteurs de la région des Savanes de booster leur rendement à moindre frais à travers l’utilisation de la matière organique pour fertiliser durablement leurs sols en (1) réduisant les pertes des éléments nutritifs ; (2) améliorant la capacité de rétention de l’eau, (3) favorisant l’utilisation plus efficace de l’engrais minéral par la plante.

Hormis le centre de formation de Tambaong, le PPAAO a réhabilité d’autres centres de formations de l’ICAT à l’instar de celui de Kamina à Atakpamé, de Gbatopé à Tsévié et d’Agomé-Glozou dans la préfecture des lacs. Etant très proches des producteurs et transformateurs des produits agricoles, ces centres permettront aux agents de l’ICAT de les former aux nouvelles techniques agricoles modernes et sur l’entreprenariat agricole.
Yvette S. /T228