Infos Togo Coronavirus

Le Cabinet Bloomfield Investment annonce de lourds nuages sur le coton togolais et d’autres pays de l’UEMOA

Publié le samedi 11 avril 2020, par Gabinho

Par un rapport qui fait des projections sur une multitude de secteurs d’activités qui pourront être affectés par la crise sanitaire du Coronavirus, le Cabinet Bloomfield Investment s’intéresse également au coton de l’UEMOA.

Dans le rapport en question, il est indiqué par ce cabinet ivoirien que « les cours du coton à l’international sont fortement impactés par la chute brutale de la demande entrainée par la fermeture des magasins de vêtement et de textile, ainsi que des industries intervenant dans ce secteur. Ce contexte est renforcé par un stock déjà important au niveau mondial, aggravant ainsi la tendance baissière des cours ».

Il constate que « le Bénin est le pays le plus exposé de la zone, avec les produits du coton représentant 56,9% des exportations totales de biens en 2018 » et « dans une moindre mesure le Mali, le Burkina Faso et le Togo sont également exposés, le coton étant le deuxième produit d’exportation de chacun des pays avec respectivement 14%, 11,40% et 10% ».

Il est dès lors indispensable pour les acteurs de ce secteur au Togo déjà d’envisager une riposte appropriée pour repartir de l’avant au lendemain de cette crise qui n’épargne aucun secteur de l’économie de nos pays.
T228