Le Bimensuel « Le Détective » suspendu pour 4 mois par la HAAC

C’est la dernière décision de la HAAC par rapport au journal du confrère Messan Edoh-Semegnon. L’instance de régulation de la presse togolaise, reproche au Bimensuel « Le Détective » des manquements professionnels, sur son article, intitulé « Dossier spécial / Golfe 7 : Vers le chaos ? Plongée dans la nébuleuse d’Aimé Djikounou, argent, sexe, enrichissement illicite, corruption, maraboutage… Enquête au cœur d’un mécanicien et de ses maitresses qui prennent en otage le marché d’Adidogomé » publié dans sa parution N°029 du 23 Mars au 05 Avril 2022, pouvait-on lire dans sa décision N°010 de ce 11 Avril 2022.
La décision de la HAAC fait suite à une audition, indique-t-on du confrère, en réaction à une plainte formulée par Mme Afi Xolali Pascaline Dangbuie, qui serait « profondément affectée aussi bien dans sa vie d’épouse et de citoyenne ». Au cours de l’audition, le confrère n’aurait pas, situe la HAAC, apporté les preuves de la véracité des faits par lui relatés dans sa parution », et se serait seulement contenté de « présenter ses excuses à toutes les personnes blessées par son article ».
Situation qui a obligé la HAAC, après délibération en sa séance du 08 Avril 2022, à aller à l’application de l’article 64 alinéa 3 de sa loi organique modifié en Décembre 2021.
Le journal est donc suspendu pour quatre mois à compter de ce 11 Avril 2022.
T228
Tweet
Publié le lundi 11 avril 2022, par Gabinho