Infos Togo Ministère de la Fonction publique

Le 1er mai célébré dans la convivialité

Publié le jeudi 2 mai 2019, par Gabinho

 
Les employés du ministère de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la protection sociale se sont réunis autour d’un déjeuner ce 1er mai 2019 pour célébrer la journée internationale des travailleurs.

Après avoir exprimé sa gratitude au ministre Gilbert Bawara pour sa bonne gestion des différents démembrements du ministère, le personnel de la fonction publique a toutefois présenté quelques doléances.

Ces doléances sont relatives à l’amélioration de leur pouvoir d’achat, la reprise des allocations de départ à la retraite ainsi que l’amélioration de leur condition de travail.

Prenant la parole, le ministre de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale, Gilbert Bawara se dit conscient que les conditions de travail ne sont pas encore satisfaisantes mais s’engage à oeuvrer davantage pour l’épanouissement des travailleurs.

Toutefois, le ministre a fait savoir que les agents de son ministère doivent fournir beaucoup plus d’efforts vis-à-vis des concitoyens sur la qualité des prestations. Ainsi, Gilbert Bawara a dénoncé certains comportements individuels et collectifs des agents.

« Nous devons avoir l’honnêteté de nous interroger sur la qualité des prestations que nous fournissons aux concitoyens. Il y a eu tellement de méfaits, de comportements indélicats qui ont été portés à mon attention. Quand un concitoyen quitte une localité lointaine, vient voir un agent pour un service auquel ce concitoyen a droit et qu’on lui demande de payer de l’argent qu’il ne doit pas payer, de l’argent qui n’est pas une taxe, qui n’est pas consacré par aucun texte règlementaire, on ne peut pas avoir ce genre de comportement et à coté s’attendre à ce que nos concitoyens aient de la satisfaction par rapport à ce que nous faisons », a dénoncé Gilbert Bawara.

Le ministre a par ailleurs demandé aux agents d’apporter leurs contributions pour la réalisation et la réussite du Plan National de Développement.

R. DOUBIDI / T228