Infos Togo Togo / Pour avoir simplement transporté des enseignants grévistes à une manifestation

La vie de Kossi Apédo en danger !

Publié le vendredi 17 juin 2022, par Gabinho

C’est aussi ça le Togo des libertés d’association et de manifestations presque non reconnues que l’on continue de brandir tous les jours vers l’extérieur. Si ces libertés ne sont plus quasi reconnues aux partis politiques et aux OSC (Organisations de la Société civile), les derniers à en faire les frais, ce sont les enseignants qui réclamaient de meilleures conditions de vie et de travail et tous ceux qui sont soupçonnés d’être de quelque soutien que ce soit à leur mouvement. En tout cas, c’est la chasse aux sorcières.

Entre autres à inscrire au rang de ces soupçons et qui voit ainsi sa vie être mise en danger, c’est le nommé Kossi Apédo.

Togolais originaire de la région des plateaux et précisément de la ville d’Atakpamé, mais résident à Lomé, l’homme aurait eu pour crime d’avoir accepté seulement mettre au service des enseignants grévistes, un moyen de transport pour se rendre à une manifestation. En fait, alors que les dénonciations et contre dénonciations entre le gouvernement et le syndicat à l’origine du mot d’ordre de grève, ont cours, M. Apédo, propriétaire d’une société de transport, aurait commis la maladresse de répondre favorablement au mois d’Avril 2022, à une sollicitation des enseignants de l’établissement que fréquentaient ses enfants pour les transporter à leur manifestation, de réclamation d’une réhabilitation des 112 enseignants grévistes démis de leur fonction. Une manière pour cet infortuné qui fera d’ailleurs l’objet d’une convocation (le 10 Avril 2022) puis d’un avis de recherche (le 18 Avril 2022) de la part du SCRIC (Service Central de Recherches et d’Investigations criminelles) de la Gendarmerie nationale, et dont nous avons pu nous procurer une copie dans nos investigations, d’apporter sa contribution à la lutte pour le mieux-être des enseignants qui pourrait rejaillir positivement sur l’éducation donnée à ses enfants et à tous les enfants togolais.

De certaines sources interrogées par nos soins au cours de ces investigations, et qui avouent ne pas savoir la destination finale de celui qu’elles reconnaissent courir un grand danger, vu le traitement (nombreux ont été jetés en prison tout comme les leaders du syndicat à l’origine de ce mouvement de grève) infligé à tous ceux qui ont pris fait et cause pour les enseignants dans ce bras de faire avec le gouvernement togolais, il ne saurait échapper au même sort. Lui qui a été formellement identifié à partir de son véhicule mis à disposition des enseignants, pour se rendre à l’une de leurs manifestations au quartier Bè à Lomé, le 07 Avril 2022. Pour information, Kossi Apédo aurait eu la vie sauve ce jour-là en fuyant les lieux de cette manifestation, abandonnant son véhicule, au moment où avait éclaté un bras de fer entre manifestants et forces de l’ordre. S’il a ainsi perdu son moyen de déplacement mis à disposition des enseignants grévistes, que certains ont indiqué avoir été incendié, on ne sait par qui, la suite, ce sera cette descente le 10 Avril 2022, tard dans la nuit aux environs de 23 à son domicile à Zossimé, des agents qui se réclameraient des forces de l’ordre, au cours de laquelle sa compagne enceinte de plusieurs mois a été violentée alors qu’il était introuvable, et ses effets mis sens dessus sens dessous. Traumatisée, la femme sera hospitalisée alors que son mari est introuvable depuis plusieurs jours après s’être sauvé depuis le 07 Avril 2022.

Ce sont là autant de faits qui n’étonnent pas et viennent confirmer le danger que court Kossi Apédo, qui, à l’instant actuel, ne pourrait avoir meilleure garantie pour sa vie que loin de sa terre natale qu’il chérissait tant.

LTT