Infos Togo TOGO-USA

La réalité post-Covid guidera les relations, d’après Stromayer

Publié le samedi 4 juillet 2020, par Gabinho

Les Etats-Unis ont depuis 1960, établi des relations diplomatiques avec le Togo et ont eu généralement de bonnes relations, visant à consolider les acquis démocratiques et la croissance économique. Ce lien historique pouvait également se faire sentir dans le message d’Éric Stromayer.

« Au-delà du covid-19, nous continuerons à travailler avec nos partenaires togolais sur nos priorités communes que sont la paix et la sécurité, la croissance économique, des institutions démocratiques fortes et des opportunités pour tous », a déclaré vendredi Éric William Stromayer, l’ambassadeur des États-Unis au Togo, dans son allocution, la veille du 244ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis.

Il a d’ailleurs rappelé l’ancienneté des relations entre les deux nations, « Nous avons été le premier pays à avoir une mission diplomatique ici à Lomé avec une équipe qui est arrivée en mai 1959 ». Mais comme toutes les autres fêtes qui ont eu lieu cette année, « Les effets de coronavirus ont malheureusement empêché nos célébrations de cette année », du coup il n’y aura pas de cocktail à l’ambassade comme à l’accoutumé.

Toutefois « J’encourage tout le monde à s’adapter à la réalité post-covid (…) nous poursuivront notre partenariat de 60 ans. Joyeux 04 juillet », a-t-il conclu.
Yvette s. /T228