Afrique AFRIQUE

LA POLIO EST OFFICIELLEMENT ERADIQUEE, SELON L’OMS

Publié le mardi 25 août 2020, par Gabinho

C’est le résultat de longues années de prévention ! L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a certifié ce mardi 25 août que le continent africain est exempt du virus de la poliomyélite, quatre ans après l’apparition des derniers cas dans le nord-est du Nigeria.
La poliomyélite, également appelée paralysie spinale infantile ou simplement polio, est une maladie infectieuse aiguë et contagieuse spécifiquement humaine causée par le poliovirus sauvage et peut causer la paralysie.
« Grâce aux efforts déployés par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés, plus de 1,8 million d’enfants ont été sauvés », affirme l’OMS dans un communiqué.
L’organisation onusienne a préféré attendre quatre ans au lieu de trois sans cas déclaré pour obtenir la certification de l’OMS. Ce « pour être sûre à 100% qu’il n’y a plus de danger », explique le médecin Tunji Funsho, du comité Polio Nigeria de l’association Rotary International.
A ce jour, seuls deux pays au monde comptent des contaminations par le « poliovirus sauvage » : l’Afghanistan, avec 29 cas en 2020, et le Pakistan, avec 58.
Yvette S. /T228