Monde ÉTATS-UNIS

LA PHRASE « BLACK LIVES MATTER » PEINTE DEVANT LA TRUMP TOWER A NEW YORK

Publié le vendredi 10 juillet 2020, par Gabinho

Après Washington, c’est au tour de New York de défier le président américain. La ville a donc décidé de peindre la phrase ¨Black Lives Matter¨ en lettres géantes juste devant le domicile new-yorkais de Donald Trump, la Trump Tower.

Des ouvriers et bénévoles ont peint ce jeudi avec une peinture jaune des lettres géantes formant le slogan « Black Lives Matter » qui signifie « Les vies noires comptent » juste au pied de la Trump Tower, sur la 5e Avenue de la ville de New York.

L’opération est la deuxième du genre après celle réalisée dans une rue menant à la Maison Blanche dans la ville de Washington ayant remportée un franc succès en début de juin.

Sous les regards de nombreux de photographes, des responsables étaient venus ajouter quelques touches de peinture parmi lesquels le maire Bill de Blasio et le révérend Al Sharpton.

Le 1er juillet, le maire avait expliqué qu’il voulait ainsi que le président républicain entende "trois mots pour lesquels il n’a jamais montré aucun respect". C’est Mike Tucker, un homme ayant perdu son fils, victime de violences policières il y a 15 ans qui a suggéré le projet au maire. « C’est un symbole et un message au monde, que les vies noires comptent, que les vies des minorités comptent, que nos voix seront entendues et que nous serons plus jamais silencieux ».

Il faut rappeler qu’à l’annonce de ce projet, le président accusé de mépriser le mouvement, dans un tweet, a qualifié la phrase Black Lives Matter de « symbole de haine »
Yvette S. /T228