Infos Togo Elections locales et processus de décentralisation au Togo

La PCJV implique acteurs des OSC, leaders communautaires et hommes de médias

Publié le mardi 23 octobre 2018, par

Les locales auront lieu le 16 Dècembre prochain. C’est ce que projette la CENI dans son chronogramme d’activités.

La décentralisation étant la pierre angulaire du développement local et de la démocratie, capable d’impulser la gouvernance politique et économique de notre société, il urge dès lors d’impliquer les acteurs de la société civile, leaders d’opinions et hommes de médias. C’est dans cette optique que sur initiative de la PCJV (Plateforme Citoyenne Justice et Vérité), et son partenaire, National Endowment for Democracy (NED), a ouvert ce jour, un atelier de renforcement des capacités des acteurs précités, sur la décentralisation au Togo.

D’après le Vice-président de cette plateforme qui ouvait les travaux de cet atelier de quatre jours, Johnson Ampah, il est question au cours de ces assises de ""montrer l’importance de la décentralisation dans le développement des communautés aux acteurs et leaders communautaires pour stimuler leur engagement et leur intérêt pour le processus"". Ensuite, ""montrer l’importance de la décentralisation basée sur l’approche des droits de l’Homme et la notion de genre"", et enfin, ""outiller les acteurs et leaders sur les pratiques de la bonne gouvernance, de gestion rationnelle et de redevabilité envers les populations"".

Appelant les acteurs qui prennent part à l’atelier et autres à jouer pleinement leur rôle en contribuant en contribuant à la mise en oeuvre du processus de décentralisation au Togo, le responsable de la PCJV, est revenu sur l’engagement même du pays au travers de ses gouvernants, sur cette voie. Il y ressort de ses dires que ""le Togo s’est engagé dans cette voie depuis 1987, date à laquelle les dernières élections locales ont été organisées. Il y a presque 31 ans"". Aussi, que le Togo dispose d’un principe de la décentralisation énoncé à l’article 141 de la Constitution du 14 Octobre 1992"".

Pour rappel, dans la dynamique de la remise en chantier de la décentralisation au travers des locales prévues pour le 16 Décembre prochain, le gouvernement togolais a lancé depuis le 20 Sepetmbre 2018 de la campagne nationale de formation, de sensibilisation, de communication et d’information sur la décentralisation dont l’objectif est de susciter l’adhésion, l’implication et la participation de toutes les composantes de la population.
T228