Infos Togo Pour améliorer le système d’information sur le marché du travail

La GIZ offre un serveur de dernière génération à l’ANPE

Publié le lundi 5 février 2018, par

Le partenariat entre la GIZ (Agence de Coopération Allemande) et l’ANPE, dans le domaine de l’emploi au Togo, ne date pas d’aujourd’hui. Pour confirmer ce partenariat très apprécié, aussi bien par les deux parties, la GIZ a offert ce jour, au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre l’ANPE-Nyékonakpoè à Lomé, un serveur à son partenaire de toujours.

Il s’agit, d’après les explications données, d’un serveur de dernière génération dont l’octroi s’inscrit dans la droite ligne du ProFoPEJ (Programme de Formation professionnelle et emploi des jeunes).

Chef composante Emploi des Jeunes (ProFoPEJ/GIZ), André Roenne qui remettait le matériel a indiqué qu’ « il s’agit d’un serveur pour améliorer la capacité de l’ANPE, notamment l’Observatoire de l’emploi de gérer les études et les enquêtes qu’ils sont en train de conduire. Avec la Coopération allemande ».

« Notre collaboration avec l’ANPE est fortement basée sur les orientations professionnelles ainsi que la formation en entreprenariat pour la jeunesse togolaise ainsi que les chercheurs d’emploi et aussi à la conduite des enquêtes dans le pays entier pour mieux comprendre la potentialité économique du Togo ainsi que les métiers porteurs pour permettre premièrement à l’ANPE d’améliorer son portefeuille des services dans les antennes et deuxièmement, d’avoir un aperçu clair et des résultats concrets concernant la situation économique dans le pays », ainsi situait-il le cadre dans lequel intervenait cette remise.

Ce serveur devra, d’après les responsables de l’ANPE, qui sera mise à la disposition de l’Observatoire de l’Emploi, devra « faciliter le stockage des données et la mise en ligne des informations relatives au marché du travail ».

Le partenaire, la GIZ n’est doute pas un seul instant assure M. Roenne qui affirmait au terme de la cérémonie que, « le serveur que nous venons de donner à l’ANPE est très utile pour améliorer et approfondir l’efficacité de l’agence ». Il a aussi salué au passage la fiabilité de cette agence et de la coopération qu’elle entretient avec le GIZ, dans tous les domaines dédiés.

Pour information, le matériel informatique a été réceptionné par le Directeur général de l’ANPE, Edmond Comlan Amoussou.

T228