Infos Togo Rentrée scolaire 2018-2019

La FRADEKOSGA s’investit dans la scolarisation des jeunes élèves de Zowla

Publié le mercredi 31 octobre 2018, par

Créée depuis Octobre 2015, la FRADEKOSGA, entendez, (Fraternité des Descendants de Kossi Soga), une des grandes familles du village de Zowla, à une quinzaine de kilomètres au Nord-Ouest de la ville d’Aného, commence par marquer son territoire.

Pour une première en trois ans de vie semés d’embûches de tous ordres, ce regroupement de jeunes gens exerçant dans divers domaines d’activités étaient le mardi 30 Octobre 2018 dans deux établissements primaires de la localité pour offrir des fournitures scolaires aux apprenants.

Prodiguant d’utiles conseils aux élèves de l’EPP (Ecole Primaire Publique) Zowla et de l’EPC (Ecole Primaire Catholique) toujours de la même localité, le Secrétaire général de cette fraternité familiale, Amétépé A. Koissidjin, et sa suite ont appelé les bénéficiaires à plus d’ardeur au travail, afin que l’année scolaire 2018-2019 soit couronnée de succès. Ils ont justifié cette action en faveur des élèves des deux établissements scolaires par un constat flagrant selon lequel, ce début d’année a été difficile pour certains parents pour rassembler les fournitures scolaires pouvant permettre à leurs progénitures de passer une année scolaire paisible. Ils attendent en retour de ces apprenants, à qui la Fraternité vient en soutien, une réussite éclatante en fin d’année, pour honorer d’abord leur propre personne, les enseignants et ensuite leurs parents et partant tout le village de Zowla.

Au nom des bénéficiaires, le directeur de l’EPP Zowla, M. Zoum a salué l’initiative qui devra les soulager un tant soit peu des contraintes qui les amènent parfois à renvoyer ces élèves à la maison pour se procurer des fournitures. Il a appelé d’autres ressortissants et associations de la localité à emboiter le pas de la FRADEKOSGA pour leur bonheur de la jeune génération.

Aussi, un des initiateurs de LYDIL (Lycée d’initiative locale) de ce village de la préfecture des Lacs, LYZO (Lycée de Zowla), M. Zoum a formulé la doléance selon laquelle, cet établissement reconnu officiellement à cette rentrée scolaire par l’Etat togolais, soit également inscrit dans les actions futures de cette Fraternité mais aussi d’autres bonnes volontés.
T228