Infos Togo Togo-Prorogation de l’état d’urgence sanitaire

La « Covid-Politique » et la « Covid-business » continuent pour six nouveaux mois

Publié le mardi 16 mars 2021, par Gabinho

Que gagne-t-on à travers le brandissement de la Covid-19 comme menace ? Seulement gouvernement togolais et ses tenants peuvent répondre à cette interrogation. Mais de ce que l’on sait, l’état d’urgence rentrée brusquement dans la vie des Togolais depuis un 02 Avril 2020 et à la suite d’un discours la veille de Faure Gnassingbé vient de connaitre ce Mardi 16 Mars 2021, une énième prorogation de six mois.

En effet, indique nos confrères d’Interfax, « la Représentation nationale a voté à l’unanimité ce mardi 16 mars 2021 en faveur d’une prorogation pour six (6) mois de l’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances les mesures relevant du domaine de la loi et de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Togo. Les deux projets de loi ont été adoptés à l’unanimité au cours de la deuxième séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2021, sous la direction de SE Mme Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, en présence du Premier ministre SE Mme Victoire Simémého Tomegah-Dogbé, cheffe du gouvernement ».
Il est à noter que ce maintien de l’état d’urgence est de tout temps contesté par les partis politiques, surtout ceux de l’opposition, et des organisations de la société civile togolaise qui lui sont proches, qui y voient derrière une sorte de musèlement et de rétrécissement de l’espace de liberté publique au nom de cette maladie.

D’aucuns veillent justifier cette nouvelle prorogation par la persistance du virus malgré les mesures prises ici et là depuis le début de la crise sanitaire mondiale, par les autorités togolaise.
T228