Monde Bénin

La consommation de la chicha interdite dans le département du ZOU

Publié le jeudi 7 janvier 2021, par Gabinho

Très à la mode dans le monde entier, le narguilé ou communément appelée la chicha est désormais interdite de consommation sur l’étendue du département du Zou au Bénin.
L’information a été donnée par le préfet du département du Zou Firmin Kouton le lundi 04 janvier 2021.
Il a avancé les nombreuses plaintes des populations. « Cette décision a été prise à la suite des plaintes incessantes que nous recevons de nos populations, notamment ceux qui vont dans les bars, restaurants et autres lieux publics qui sont souvent dérangés par des personnes qui consomment de la chicha et qui les empêchent de rester, de se reposer. Ce n’est pas normal. Ça n’éduque pas non plus les enfants. C’est pourquoi, nous avons dû prendre cette mesure pour protéger ceux qui ne digèrent pas la chicha », a expliqué l’autorité préfectorale.
« C’est un très mauvais mode de consommation du tabac. Quand vous tirez une fois, c’est l’équivalent de plusieurs baguettes de cigarettes », a informé Dr Judith Sègnon. Aussi M. Kouton a invité les acteurs de bars, boîtes de nuit, etc. à sensibiliser leurs clients afin de respecter cette décision sous peine de fermeture de ces lieux.
Il faut noter que la population a fortement salué cet arrêté du préfet.

Yvette S. /T228