Infos Togo PSMICO/Formation en gestion à la base (FGB)

La communauté de Babona s’active

Publié le mercredi 11 novembre 2020, par Gabinho

Ils seront bientôt en formation sur la gestion à la base. Eux, ce sont les membres de la communauté Babona, village situé dans le canton de Dapaong (Préfecture de Tône).

Mais en attendant, l’heure était hier Mardi aux préparatifs en vue de cette formation qui s’inscrit dans la dynamique des actions d’ancrage institutionnel des approches Formation en Gestion à la Base (FGB) développées sur les projets financés par la Banque Mondiale en vue de l’enrichissement des projets et programmes de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb). Ainsi, il était question d’une prise de contact avec ceux qui seront formés, Chef du village, notables, membres du bureau du CVD, des leaders des groupements féminins soit au total 15 participants dont 5 femmes.

Parlant de cette Formation en Gestion à la Base il est à noter que son objectif est d’amener les CVD à avoir la responsabilité de la mise en œuvre de leurs microprojets à travers le principe du Développement Conduit par les Communautés (DDC). Il sera dès lors question de les aider à améliorer leurs capacités à identifier, préparer, exécuter, suivre et évaluer les microprojets d’accès aux services de base, principalement par le biais de l’exécution d’un programme de Formation en Gestion à la Base (FGB).

D’après le chronogramme suivi, la prochaine rencontre dans le cadre de cette initiative initiée dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) que pilote l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb), permettra de dérouler le module 1 : « Guide illustré Information et Communication (ICom) », avec pour cible le CVD et autres acteurs porteurs de dynamique communautaire.

T228