Infos Togo Présidentielle de 2020 / Apaisement social

La CNLPAL s’attaque à l’extrémisme religieux

Publié le lundi 16 décembre 2019, par Gabinho

La Commission Nationale de lutte contre la Prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (CNLPAL) a lancé ce lundi 16 décembre 2019 à Lomé, une campagne de sensibilisation à la lutte contre l’extrémisme religieux et à l’apaisement social en prélude au processus électoral de 2020.
A travers cette campagne, la Commission voudrait entre autres amener les populations à une prise de conscience sur les méfaits du terrorisme, demander aux acteurs politiques de proscrire de leurs discours des propos haineux ou empreints de provocation, encourager les militants et sympathisants des partis politiques à ne pas recourir à la violence sous toutes ses formes, prôner un comportement citoyen avant, pendant et après le scrutin.
Cette campagne se déroulera sous le format d’une série de rencontres d’échanges destinées aux responsables des confessions religieuses, des chefs traditionnels et des organisations de la société civile.
Selon le Vice président de la CNLPAL, El Hadj Bouraïma Inoussa, la sous-region ouest africaine est confrontée ces derniers temps à des actes terroristes caractérisés par une forte violence qui sème la désolation et la peur au sein des populations et fragilise les efforts de développement des États.
Il précise que ces actes de violence sont, parfois posés au nom d’une certaine religion, l’Islam et l’interrogation qui taraude les esprits est de savoir quels doivent être la réaction, le rôle et la responsabilité des dignitaires religieux dont ils se revendiquent.
Ainsi , explique El Hadj Bouraïma Inoussa, "reconnaissant le grand rôle que les religions jouent au Togo , du fait de leur influence sur leurs fidèles, il nous a semblé judicieux de faire appel à cette élite pour bénéficier de sa contribution citoyenne dans le sens de la culture des vertus de paix et de sécurité afin d’éviter au Togo, le triste sort que connaissent les autres nations".
Parlant de la tenue du scrutin présidentiel dans quelques semaines, le Vice président de la CNLPAL a souligné qu’il est nécessaire d’œuvrer à l’amélioration du climat de confiance et de dialogue au sein de la société en prônant des comportements citoyens dans la vie de tous les jours en général et spécifiquement durant la période électorale.
Aussi, la Commission lance t-elle, un appel patriotique à toutes institutions impliquées dans la conduite du processus électoral afin qu’elles transcendent tout clivage partisan pour garantir la transparence et l’équité, la paix et la non-violence au cours du scrutin qui s’annonce à grand pas.
Rachel D./T228