Infos Togo Découverte d’un foyer de contagion au Coronavirus à Wacem

La cimenterie accusée de « négligence »

Publié le mardi 3 novembre 2020, par Gabinho

Dans un de nos articles hier Lundi, nous relayions un courrier en date du 30 octobre 2020 que le ministre en charge de l’industrie, Kodjo Adedze, ayant constaté la société West African Cement (WACEM), située à Tabligbo (plus de 70km de Lomé), abrite un foyer de contamination du nouveau coronavirus, a ordonné cette fermeture.

Aussi, poursuivions-nous, qu’« en effet, dans le document en question, adressé au Directeur Général de la société WACEM, le membre du gouvernement togolais a ordonné la fermeture immédiate de « la société pour (15) jours à compter de cette date », « afin d’éviter que ce foyer épidémique soit le lieu de propagation de la maladie dans le pays ». Aussi, indique-t-il dans le courrier que « cette fermeture permettra aux équipes d’investigation sanitaire d’identifier tous les cas de contamination, de les prendre en charge et de protéger la population » ».

Evoquant ce mardi sur une radio privée du Togo, la situation à Wacem, la directrice générale de l’Institut national d’hygiène (INH), Dr Wembo Halatoko Béléi, place tout ceci sous le coup de la « négligence » de la part de cette cimenterie.

« Wacem et d’autres entreprises qui ont du mal à mettre en place les protocoles sanitaires. Malheureusement c’est le prix à payer. Vous risquez de fermer votre entreprise et ce sont des millions perdus par jour », analysait Dr Béléi.

Si l’on indique que le site de la société est totalement désinfecté, il restera toutefois fermé pour les 14 prochains jours.
T228