Infos Togo Feuille de route de la CEDEAO

La CENI se dit prête pour le 20 décembre

Publié le mercredi 8 août 2018, par Gabinho

Le réseau des structures de gestion électorale en Afrique de l’ouest (RESAO), faîtière des organismes de gestion électorale des pays de la CEDEAO exprime son soutien au Togo dans le cadre de l’organisation des élections législatives prévues pour le 20 décembre 2018.

Une délégation du RESAO conduite par son président, le Professeur Mahmood Yakubu a effectué ce samedi 04 août 2018 une visite au siège de la CENI du Togo, dernière étape d’une mission d’évaluation et de solidarité également menée au Mali, au Niger et en Guinée-Bissau.

Les membres du réseau ont été reçus par le Professeur Kodjona Kadanga, président de la CENI, en présence des membres de l’institution. Les échanges ont porté sur la perspective des élections législatives annoncées pour décembre, au terme du cinquante-troisième sommet ordinaire de la CEDEAO, tenu à Lomé ce 31 juillet.

Le Professeur Yakubu, qui préside également la Commission Electorale Nationale Indépendante du Nigéria (INEC, en anglais), a placé la rencontre avec la CENI-TOGO sous le sceau de la solidarité qu’entretient le RESAO avec l’ensemble des pays de la CEDEAO, en vue de garantir la tenue de scrutins transparents et crédibles, gages de paix et de stabilité ; « Parce que les élections bien conduites mènent à la paix, tandis que des consultations mal organisées sont sources de conflits ». Le soutien du RESAO permet à ses membres de promouvoir la gouvernance démocratique dans toute la région.

Le Professeur Kadanga, pour sa part, a indiqué que la CENI-TOGO est prête à organiser les consultations électorales dans les délais proposés par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO à l’issue du dernier sommet.

Les professeurs Yakubu et Kadanga ont ensuite échangé des présentations d’une étude récente de l’INEC sur la participation des personnes en situation de handicap aux processus électoraux et à l’observation, ainsi que le rapport d’un colloque international tenu à Lomé en 2015 sur la politique et la violence en Afrique noire.

Source : http://www.ceni-tg.org/?p=4669