Infos Togo Législatives du 20 Décembre 2018 / Malgré les dénonciations

La CENI relance la désignation des représentants au sein des CELI

Publié le jeudi 9 août 2018, par Gabinho

Décidément, la machine d’organisation des élections législatives est relancée par la CENI alors que l’on continue dans certains états-majors de se tirailler sur ce qu’a dit la CEDEAO à savoir le « renforcement du processus électoral » dans le communiqué final des travaux du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement qui a eu lieu le 31 Juillet dernier à Lomé.

En tout cas, pour ce que l’on peut constater, la CENI a visiblement mis le turbo et le cap sur le 20 Décembre prochain, préconisée par la CEDEAO pour la tenue des législatives. Par un courrier adressé aux partis politiques membres de la CENI ce jour, l’institution que dirige le Professeur Kodjona Kadanga, vient « relancer la désignation des représentants au sein des CELI (Commission Electorale Locale Indépendante) ».

Selon les termes de cette correspondance, « conformément à la feuille de route de la CEDEAO, notamment l’exhortation à procéder à la révision intégrale du fichier électoral en vue de l’organisation des élections législatives le 20 Décembre 2018 », le président de la CENI demande aux partis de « bien vouloir transmettre à la CENI, la liste de leurs représentants dans les CELI, en format électronique et sur papier ».

Et pour cet exercice alors même que la CENI n’est toujours pas encore au complet et que les membres de l’opposition radicale (C14, ndlr) rechignent toujours à y envoyer des représentants, Professeur Kodjona Kadanga et ses collègues qui siègent déjà à la CENI fixent le délai de transmission de ces noms des représentants au lundi 13 Août 2018.

On attend de voir si les interlocuteurs du premier responsable de la CENI s’exécuteront.
T228