Infos Togo Pour des processus électoraux et référendaires apaisés au Togo

La CENI et la HAAC réactivent leur collaboration

Publié le lundi 4 décembre 2017, par Gabinho

Au cours d’une rencontre institutionnelle fixée par le code électoral pour un travail en étroite collaboration, tenue ce jour au siège de la CENI à Lomé, cette dernière et son partenaire, la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication), ont annoncé la réactivation de leur collaboration en vue des processus électoraux apaisés au Togo.

Dans son mot introductif de cette rencontre, le président de la CENI, Professeur Kodjona Kadanga, a salué ""la détermination des membres des deux délégations, en faveur d’une collaboration plus accrue dans le cadre des processus électoraux, conformément aux mandats respectifs"".

Pour M. Kadanga, ""le rôle joué par la HAAC durant les processus électoraux antérieurs en termes de répartition du temps d’antenne entre les partis politiques, regroupements de partis politiques et les candidats indépendants, aussi de monitoring des médias au cours de la campagne électorale et de formation, pour l’essentiel, des journalistes"" est à saluer.

Promettant que son institution (CENI), ""jouera pleinement sa partition pour contribuer aux processus électoraux et référendaires apaisés au Togo"", il a nourri ""l’espoir d’une réactivation du groupe de travail précédemment mis en place pour faciliter l’intercation entre la CENI et la HAAC au cours des processus électoraux en vue"".

Pour sa part, le vice-président de la HAAC, Octave Olympio, a rappelé le caractère indépendant de leur tâche, loin des groupes de pression et des convictions politiques. Il a assuré la CENI de ce qu’ils sont disposés à la HAAC à ""mettre en place une synergie en vue d’une meilleure implication pour les prochaines consultations électorales"".

T228