Infos Togo Élections locales

La CENI et la HAAC attirent l’attention des Journalistes sur leur rôle et responsabilité

Publié le samedi 1er juin 2019, par Gabinho

Sur initiative de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante), en collaboration avec la HAAC, il est organisé ce jour à Lomé un atelier à l’attention des médias togolais. Thème principal d’un tel atelier, Rôle et responsabilité des Journalistes avant, pendant et après les élections des Conseillers municipaux.

""Nous sommes persuadés que la rencontre de ce jour permettra de prendra conscience du rôle à jouer pour la réussite de ce processus. prenez l’information électorale à la bonne source à l a CENI et non dans la rue"", ce sont là des mots du Vice-président de la CENI, Jean-Claude Homawo, qui ouvrait les travaux de cet atelier. Il a jugé utile le rôle de la presse dans ce processus qui intervient soit 32 ans après le dernier scrutin de ce genre. Au même titre qu’il juge important ce rôle de la presse et sa responsabilité dans la réussite de processus électoral, M. Homawo est aussi persuadé de ce que ""la participation de chaque citoyen est essentielle. Tous les Togolais doivent se mobiliser pour ces élections, pour continuer à renforcer la démocratie dans notre pays"". Il dit compter sur les médias pour que les conditions d’une bonne participation à ces élections soient remplies. Pour ce faire, il les a convié à diffuser des informations justes et vérifiées.

Aussi, le Vice-président de la HAAC, Octave Olympio a salué l’initiative qui devra leur permettre de développer ce thème important, qu’est le rôle et la responsabilité des médias durant ce processus des élections locales. Ce sera l’occasion pour cette autre institution de l’Etat de faire comprendre comment elle est parvenue à ajuster ses textes vis-à-vis de ce scrutin, vu qu’elle n’existait pas avant les locales de 1987.

T228