Infos Togo Elections au Togo

La CENI en mercato en vue des locales et de la présidentielle

Publié le mardi 19 février 2019, par

Les législatives appartiennent à l’histoire surtout après le rapport de la CENI dirigée par prof. Kodjona Kadanga. Les Togolais ont désormais les regards tournés vers les élections locales de 2019 annoncées par le gouvernement Klassou II et aussi la présidentielle de 2020. D’après un communiqué de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan, les partis politiques extra parlementaires et les Organisations de la société civile sont informés de ce que les candidatures pour le renouvellement des membres de la Ceni sont ouvertes. Et donc, celles ou ceux qui sont intéressés par cette nouvelle, sont priés de déposer des dossiers de candidatures. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 4 mars 2019 à 16 h au plus tard.

Conformément aux dispositions des articles 12 et 14 du Code électoral dans le cadre du renouvellement de la Ceni, l’Assemblée nationale procédera à l’élection de 3 personnalités pour représenter les partis politiques extra parlementaires et de 3 personnalités pour représenter les Organisations de la société civile au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

La première responsable de l’Assemblée nationale par la même occasion indique que les dossiers de candidature sont déposés à son Secrétariat particulier sous plis fermé avec la mention candidature à la Ceni.

Pour la petite histoire, voici les pièces qui doivent composer les dossiers de candidature :

- une lettre de recommandation du parti politique extra parlementaire ou de l’Organisation de la société civile

- une copie du récépissé du parti politique ou de l’Organisation de la société civile

- une copie légalisée de l’acte de naissance

- une copie légalisée du certificat de nationalité togolaise ; un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois

- un certificat médical datant de moins de 3 mois attestant que l’intéressé est médicalement apte à assumer les fonctions sollicitées

- un curriculum détaillé et actualisé

- une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale ou passeport).

T228