Infos Togo Présidentielle de 2020

La CENI annonce la révision des listes électorales pour le dernier trimestre de 2019

Publié le vendredi 27 septembre 2019, par Gabinho

Par un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction, la CENI (Commission électorale Nationale Indépendante) dirigée par Tchambakou Ayassor semble mettre le cap sur la présidentielle de 2020. Selon les termes de ce communiqué, « dans le cadre de l’élection présidentielle de 2020, la CENI envisage d’organiser une révision des listes électorales ». Et donc, « à cet effet, le Président de la CENI porte à la connaissance des opérateurs de saisie (OPS), des formateurs et des agents techniques ayant participé à l’opération de recensement électoral en 2018 et à la révision des listes électorales en 2019 et qui sont disponibles à travailler avec la CENI au cours de la prochaine révision des listes électorales prévue pour se tenir au dernier trimestre de 2019, qu’il peuvent confirmer leur disponibilité sur le site de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) : www.anpetogo.org à compter du 28 Septembre 2019 », indique le document, en date de ce 27 Septembre 2019.

Il est indiqué aux OPS que ceux « qui ne confirmeront pas leur disponibilité au plus tard le 05 Octobre 2019 ne seront pas pris en compte et aucune réclamation ne sera acceptée après cette date quelle que soit la raison évoquée ». A la suite de cette confirmation attendue de ces OPS qui ont servi en 2018 pour les législatives puis pour les locales en 2019, il est prévue « une formation à l’issue de laquelle, un test sera organisé en vue de sélectionner les meilleurs pour la révision des listes électorales ».

On peut, à la lecture de ce communiqué, oser croire que la machine de la présidentielle est mise en marche alors même que l’ANC de Jean-Pierre Fabre espère un dialogue pour discuter du fichier électoral et que l’opposition togolaise, avec les déchirements de tous ordres, semble s’éloigner au jour le jour de l’idée de candidature unique

T228