Infos Togo Manifestations des 6, 7 et 09 Juin derniers

La C14 au bilan

Publié le lundi 11 juin 2018, par Gabinho

Visiblement, c’est un bilan de trois jours, zéro manifestation pour plusieurs villes du Togo dont Lomé. Et celles qui ont eu meilleures fortunes, ce sont les villes d’Anié, Kpalimé, Tchamba et Atakpamé où on a pu manifester. C’est du moins ce qui en ressort du bilan dressé ce jour par la Coalition des 14. Toutefois, fait constater dame Adjamagbo-Johnson et ses collègues responsables de cette coalition, si des forces de l’ordre, de sécurité et de défense ont envahi les lieux de rassemblements des manifestants à Lomé, les autres villes du pays retenues, les manifestations ont été empêchées par les préfets.

Malgré ce fiasco provoqué par les dispositions prises par le gouvernement à l’encontre de ces manifestations, la C14 ne désarme pas surtout pour ce qui est question son mot d’ordre de Togo mort pour le 18 Juin prochain. Elle en appelle les populations togolaises, du moins leurs partisans et sympathisants, à consentir ce sacrifice d’une journée « Togo mort » lundi prochain afin d’exprimer leurs désaccords par rapport à la « répression systématique de l’exercice constitutionnel du droit de manifester ». Aussi, il sera question d’ « exiger la libération immédiate des détenus, l’arrêt des entraves à l’exercice du droit constitutionnel de manifester et le retour à la Constitution originelle du 14 octobre 1992 ».

On attend de voir quel sera l’écho d’un tel mot d’ordre vu que d’autres précédemment n’ont eu qu’une suite très mitigée voire non favorable.
T228