Infos Togo Journée internationale de la sage-femme

L’UNFPA rappelle les trois défis qui attendent l’ASSAFETO

Publié le mardi 8 mai 2018, par

L’association des sages-femmes du Togo (ASSAFETO) a commémoré hier lundi en différé leur journée internationale unanimement célébrée le 05 mai. Le thème de cette année est « les sages-femmes donnent l’exemple en offrant des soins de qualité ». Un thème qui a toute son importance et de ce fait implique des défis que doivent relever les sages-femmes du Togo.

Selon le fonds des nations unies pour la population (UNFPA), il n’est point à démontrer que les sages-femmes sauvent des vies et contribuent à la bonne santé des familles, des communautés et des nations. C’est pourquoi un pareil thème vient à point nommé pour inviter les uns et les autres à comprendre davantage la place de la sage-femme dans la société.

Ainsi, pour l’accomplissement de ce rôle de promotion de la santé de la mère, de l’adolescent et du nouveau-né, l’ASSAFETO et ses partenaires ont trois principales missions.

D’abord, il faut informer le public que les sages-femmes sont indispensables à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Ensuite, célébrer l’engagement des sages-femmes et leur inestimable contribution au service des populations et des Etats. Enfin, motiver les décideurs à mettre en place des politiques et mesures susceptibles de permettre aux sages-femmes d’exercer pleinement leur métier.

T228