Infos Togo Economie

L’OIF est fière de la jeunesse togolaise

Publié le lundi 7 mai 2018, par

C’est avec joie qu’Adama OUANE, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie a quitté Lomé vendredi après avoir découvert ce dont les Togolais moulés par l’incubateur Libres Ensemble, qu’il a inauguré, ont été capables. L’incubateur est logé au sein du Bureau Régional Afrique de l’Ouest de l’OIF (BRAO-OIF) à Lomé.

Edwige est l’un des fruits de cet incubateur. Elle a eu à présenter jeudi à M. OUANE ce qu’elle a pu réaliser grâce à la formation acquise.

Un projet sera lancé très prochainement à Badja et consistera en l’insertion des jeunes filles mères dans la société et la prévention des grossesses précises en milieu scolaire. Un autre projet a démarré depuis le 28 avril dernier et vise à faire venir plus de jeunes filles dans le domaine de TIC. « Amazone 3.0 » est le nom de ce projet qui entend former les jeunes filles de 17 à 25 ans sur le développement web, le blogging, réseaux, graphisme.

« Cette incubation nous a permis à nous qui étions porteurs de projets d’avoir des connaissances précises qu’il nous faut pour développer nos projets », a-t-elle déclaré à l’Administrateur de l’OIF.

L’incubateur Libres Ensemble consiste en la mise en place au profit des jeunes et femmes porteurs de projets citoyens, communautaires, sociaux, d’un espace de travail et d’un programme d’accompagnement pour la maturation de leurs idées de projets, sa structuration, la mobilisation des ressources financières et le renforcement de leurs capacités techniques pour leur mise en œuvre.

Cet incubateur vient en complément aux dispositifs existants de mobilisation de la jeunesse francophone (campagne de communication) et de soutien financier (Finance ensemble) à la mise en œuvre de leurs projets Libres Ensemble.

T228