Infos Togo Institut Goethe de Lomé

L’exposition « Floralies tropicales » de Michel Adjonou ouverte au public jusqu’au 26 septembre prochain

Publié le samedi 12 septembre 2015, par

L’institut Goethe a procédé le 10 septembre dernier, à l’ouverture du vernissage des œuvres d’arts de l’artiste Michel Adjonou. L’exposition des œuvres est en cours et prend fin le 26 septembre prochain.
Composée de 20 œuvres notamment Zénaria, Guzmania, Cassia Alata, Fleur du sébestier, Allamanda jaune, allamanda rose, Bec de perroquet, Fleur de Sapan, Hibiscus, Bougainvilleé, Bégonia, Amandier de Chine, Amandier, Cariatonil, Galpinia, Alpinia, Canne d’eau, Queue de Renard, Anthuruim, Laurier, Jacaranda, l’exposition est placée sous le thème « Floralies tropicales ».
Selon l’artiste Michel Adjonou, le but c’est d’inviter la population à s’intéresser aux fleurs. « En Afrique habituellement, on ne s’y intéresse pas assez. Quand vous demandez aux fleuristes de vous planter des fleurs, ils pensent plus aux plantes vertes qu’aux plantes à fleurs alors que les fleurs attirent nos regards. C’est comme des tableaux à l’état brute à l’extérieur », a-t-il expliqué.
Il a donc invité le public à s’intéresser aux fleurs surtout aux plantes à fleurs qui, selon lui, « donne une paix intérieur et agit sur la psychologie ».
Présent à l’exposition, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo a affirmé sa satisfaction pour le travail que l’institut Goethe fait pour la coopération culturelle entre l’Allemagne et le Togo et se dit très heureux d’être à cette exposition.
Le directeur du Goethe institut, Edem Attiogbé, a, pour sa part, indiqué que le Goethe institut s’est donné pour objectif de soutenir les échanges entre les artistes non seulement localement mais aussi leurs collègues allemands et « c’est dans ce cadre que régulièrement nous accueillons les artistes dans tous les domaines pour qu’ils puissent se faire connaitre par le public et c’est avec plaisir que nous accueillons cette exposition ».
L’artiste Michel Adjonou est diplômé de l’école des beaux arts de Paris, nanti d’une attestation internationale d’étude pédagogique, enseignant à l’EAMAU. Il a aussi à son palmarès, toute une foule d’expositions qu’il a réalisées à différent endroit à travers le monde notamment en France, en Côte d’Ivoire, au Togo. Il a fait sa première exposition en 1982 à Paris.
Rachel D., Lomé (T228)