Infos Togo PPAAO Togo / INNOVATION

L’égreneuse multifonctionnelle très économique d’Amavi Azossou pour réduire les peines des agriculteurs

Publié le mardi 21 juillet 2020, par Gabinho

Pour réduire la pénibilité des travaux post récoltes des céréales et légumineuses, avec l’accompagnement technique et financier du PPAAO-Togo, Amavi Azossou Ameh a inventé des égreneuses multifonctionnelles.

L’égreneuse est une machine agricole servant à égrener le maïs, les plantes fourragères, ou les plantes textiles permettant ainsi d’atténuer les souffrances des producteurs.

M. Amavi Azossou Ameh, forgeron et propriétaire de la forge « Vinio Bodé » basée à Tabligbo, est l’inventeur de l’égreneuse multifonctionnelle dont le PPAAO (Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest) a soutenu la génération et est très économique ; Juste avec 1 litre d’essence par heure de fonctionnement, la machine peut égrener jusqu’à 1.5 tonne d’épis non dispatchés de maïs avec un taux de brisure zéro.

L’égreneuse facilite le traitement post-récolte des céréales, rend le travail moins pénible aux producteurs tout en leur permettant d’avoir du temps pour effectuer d’autres activités contrairement à la méthode traditionnelle.
Yvette S. /T228