Nos régions Dapaong

L’Association Hospitalière Yendoubé a inauguré son nouveau bâtiment du service de néonatologie

Publié le jeudi 3 mai 2018, par Gabinho

L’Association Hospitalière Yendoubé basée veut désormais apporter des services de qualité à son département de néonatologie ; elle a inauguré son nouveau bâtiment du service de la néonatologie le vendredi 20 avril dernier à Dapaong dans le quartier Tantigou. Le nouveau bâtiment comporte une salle d’accueil, une salle de désinfection, un lactarium ou salle d’allaitement, une salle de soins intensifs, 03 salles de soins semi intensifs et de surveillance, une salle de soins maternelle kangourou, un dortoir, un magasin et des sanitaires pour les mamans en passant par la buanderie, le magasin et une zone pour le personnel . L’agrandissement de ce service de néonatologie a pour objectif de, non seulement augmenter la capacité d’accueil de l’ancienne maternité qui passe de 15 lits à 30 lits, mais surtout de permettre une prise en charge plus complète de nouveau –né avec une technologie à la pointe et dans des conditions maximales d’hygiène et d’asepsie. Ce service a enregistré 20% de mortalité en 2016, 17% en 2017 et 6,9 % de mortalité dans le centre en général. Une baisse qui motive l’Association à mettre plus de moyens pour la survie de la petite enfance qui parvient à cet hôpital.

Ce service va donc prendre en charge dans les conditions normales, requises la petite enfance (0-28 mois) ; pour la Sœur Angèle Marie AWIZOBA, directrice de l’hôpital d’enfants Yendoubé, « ce service va être autonome par rapport à l’ensemble de l’hôpital avec une présence permanente du personnel soignant aux côtés des nouveau-nés pour une meilleure prise en charge » ; elle a précisé que « l’équipement prévu n’est achevé, tout sera fait au fil du temps. Ils comptent pouvoir finaliser tout avec la mise en application du plan triennal qui vient d’être élaboré ».

Des prestations en soins curatifs mais aussi des séances d’informations, de formation pour les mamans et les accompagnants en mettant l’accent sur la relation mère –enfant et l’hygiène.

C’est Mon Seigneur Dominique GUIGBILE, Archevêque de la région des Savanes qui a procédé à la cérémonie de bénédiction ; bien avant cette cérémonie, il a exhorté le personnel de l’Association à maintenir la flamme de leur mission car dit-il « l’évangélisation n’est pas séparable du développement et qui veut le développement doit passer par le social ».

Etaient présents à la cérémonie, les différentes autorités religieuses, politiques, traditionnelles et les membres de la ville Issy- les- Moulineaux en France qui est un partenaire de l’hôpital depuis 20ans.

L’Association Hospitalière Yendoubé est créée en août 1998 a le désir de mettre à la disposition des petits enfants protégés en paquet de sons de qualités répondant aux standards internationaux.

 V.G.(Télégramme228-Savanes)