Infos Togo Musique togolaise

L’artiste EDI TOGOVI fait bouger avec le nouveau morceau, « Ma Nation ma fierté »

Publié le samedi 14 mars 2020, par Gabinho

« Ma nation ma fierté », c’est le titre du nouveau projet phonique de l’artiste Edi Togovi. Comme évoqué dans le titre, l’artiste lance à travers ce titre, un appel consciencieux à tous les fils du Togo à marquer aux yeux de tous, leur fierté vis-à-vis de notre Nation le Togo. C’est en tout cas l’exemple que lui-même donne à travers la composition et la promotion de ce morceau que l’on peut d’ores et déjà découvrir en boucle sur les chaînes radios sur toute l’étendue du territoire.

Connu depuis plusieurs années des mélomanes, à travers plusieurs de ses morceaux dont une collaboration avec le célèbre Slameur togolais, Kaporal Wisdom, l’artiste aux talents multiples, a lancé depuis 2018, le projet musical ingénieux dénommé « Studio en mouvement ». Projet qui a consisté à faire une tournée dans les villes de l’intérieur du Togo et enregistrer les artistes en herbe à l’intérieur du pays. Ce projet qui connaîtra sa troisième édition cette année, a permis aux artistes des villes de l’intérieur de se révéler au grand public avec l’accompagnement promotionnel du studio.

Edi Togovi, la musique a pris ma vie
Né le 7 janvier 1989 à Tohoun dans la préfecture de Moyen Mono, Afola Edi, alias Edi Togovi n’est donc plus à présenter au public culturel togolais. Artiste musicien, chanteur, interprète, compositeur, ventiste, pianiste, professeur, coach vocal et ingénieur de son, comédien et acteur de cinéma, il fait ses premiers pas dans le monde musical dans les chorales de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo, où il fut choriste et plus tard chef de chœur après avoir suivi des cours de solfège et théories musicales. Très motivé, Edi se lança très vite, en 2004 dans l’apprentissage des instruments où il fit montre des qualités d’un dévoué et passionné instrumentiste en réussissant à manier la trompette, le trombone et la flûte à bec. Toujours dans sa course folle vers la perfection, Edi entra à l’école de musique « La belle mélodie » en 2007 où il suivit des cours de piano, de voix et de théorie musicale durant 4 ans sanctionnés par un diplôme qui lui permit d’enseigner la musique dans plusieurs établissements scolaires de Lomé depuis 2012. Il suivit ensuite de 2013 à 2015, une formation d’ingénieur de son au très célèbre studio Colibri sanctionnée par une attestation. En 2016, Edi sort dans les styles RnB et Soul 2 singles : « Togovi me nye » et « Kankandodji » qui l’a porté à la finale du prix découverte des All Muzik Awards.

Dans son parcours, Edi intégra plusieurs groupes comme le Chœur de la belle mélodie où il est Soliste basse, le Chœur National du Togo où il exerça comme Trompettiste et Choriste basse, Orchestre Gloria.

EDI a presté avec brio sur plusieurs scènes d’événements de grande envergure telles que la célébration de la journée de l’indépendance du Togo, le concert Epeyeye 2017 organisé par la TVT, la foire, la fête de la bière, comme pianiste et chanteur d’orchestre et aussi plusieurs autres scènes, comme choriste aux côtés d’éminents artistes comme Jimi Hope, Kaporal Wisdom, Vaïda, Toto Patrick, Chœur des Séraphins de Wuiti. Il a fait des arrangements de plusieurs singles des artistes comme Jimi Hope, Kaporal Wisdom et bien d’autres.

En avril 2018, il lança une formation dénommée « Vocalise 1 » pour coacher vocalement les artistes, mélomanes et choristes en les initiant aux différentes techniques de chants.

A travers ses différents projets, Edi montre un leadership manifeste, et par là, prouve aux yeux de tous que le Togo regorge des valeurs sur lesquelles il faudra compter désormais pour l’instauration du professionnalisme dans le paysage culturel nationale et même sous régional.

C.P / T228