Monde Vatican

L’Argentin Jorge Bergoglio, succède à Benoît XVI sous le nom de François 1er

Publié le mercredi 13 mars 2013, par Gabinho

L’information fait actuellement le tour du monde. Démarré hier mardi, le conclave des cardinaux a choisi en début de soirée, aux alentours de 18H05 GMT, l’Argentin Jorge Bergoglio, 76 ans, pour succéder à Benoît XVI sous le nom de François 1er .

Selon nos confrères de l’AFP (Agence France Presse), la fumée blanche s’est échappée mercredi après-midi vers (bien 18H05 GMT) de la Chapelle Sixtine, signalant l’élection d’un nouveau pape par les 115 cardinaux électeurs pour succéder à Benoît XVI.

Il a donc fallu quelques instants d’incertitude avant que la foule n’acclame les volutes de fumée qui n’étaient pas d’un blanc très distinct au départ.

Elle a été rassurée quelques instants plus tard par les cloches de la Basilique Saint-Pierre qui se sont mises à sonner à toute volée comme les jours de fêtes, confirmant le choix d’un nouveau pape dont le nom a été finalement dévoilé après une demi-heure.

Et l’habemus papam, (« nous avons un pape ») du cardinal français Jean-Louis Tauran a été suivi de l’annonce du nom de l’Argentin Jorge Bergoglio, qui a accepté sa charge de nouveau chef de l’Église catholique. La suite sera la sortie sur le balcon central de la Basilique Saint-Pierre de l’heureux élu, après s’être recueilli dans la Chapelle Pauline.

Tout ceci, sous les chants de joie et les cris « viva il papa » (vive le pape), à plusieurs reprises d’une foule rassemblée sur la Place Saint-Pierre pour accueillir le nouveau chef de l’Eglise catholique à travers le monde.
L’Argentin est le 266ème pape de l’Eglise catholique.
M.G, (avec AFP)