Infos Togo Lutte contre le Coronavirus/ Mesures barrières

L’ANSAT surprise par l’ingéniosité du monde paysan

Publié le samedi 18 avril 2020, par Gabinho

Elle est en campagne d’achat de céréales auprès des populations paysannes travers le Togo. L’ANSAT profite de l’occasion pour évoquer les mesures prises par le gouvernement avec les coopératives paysannes mais aussi fait don de dispositifs de lavage de mains là où le besoin se fait sentir comme ce fut le cas à près des 11 coopératives agricoles de la région centrale et aussi des chefferies traditionnelles des cantons de Sokodé.

Surprise pour l’ANSAT, les populations paysannes sont bien à la page quant aux dispositions à prendre pour éviter de se faire contaminer par le virus du Covid-19 et se débrouille à merveille avec les moyens de bord. C’est ce qu’a constaté la semaine dernière le DG de cette Agence, Ouro-Koura Agadazi, lors de leur tournée dans la région Centrale à la faveur de la campagne d’achat des céréales.

« Nous avons saisi cette occasion pour nous entretenir avec les paysans sur la situation de l’heure caractérisée par la menace du Covid-19. (…) À l’échelle planétaire on enregistre plus de 90.000 morts, Dieu merci au niveau du Togo jusqu’à présent c’est 3 morts (au moment où la tournée s’effectuait, un chiffre qui est passé à 5 morts cette semaine, ndlr) et si on est à ce taux très bas c’est grâce à l’anticipation dont a fait preuve le Chef de l’État en mettant en place des moyens pour juguler la crise avec un corps médical qui suit de près l’évolution de la situation mais aussi un certain nombre de mesures pour permettre à chaque citoyen de se protéger contre cette pandémie », ainsi réagissait M. Agadazi.

Il dit avoir fait ressortir au cours de cette tournée, la nécessité pour les paysans, « d’appliquer ces mesures barrières pour qu’ils puissent être en forme afin d’engager les travaux champêtres pour lesquels nous attendons des résultats que nous avons fixé au préalable ».

Aussi, a-t-il ajouté qu’ils ont été agréablement surpris. Et pourquoi ? « On a été agréablement surpris de remarquer que les paysans ont utilisé les matériaux qu’ils ont à leur disposition pour fabriquer ce dispositif qui fonctionne à merveille. Ils ont adhéré aux mesures barrières prises par le gouvernement », a-t-il laissé entendre.

T228