Infos Togo Propos sur le dossier politique togolais

L’Ambassade des USA au Togo prend ses distances vis-à-vis de Cohen

Publié le mardi 12 mai 2020, par Gabinho

C’est du moins ce qui se comprend à travers un tweet de l’ambassade des Etats-Unis au Togo, hier Lundi sur les propos de l’ancien sous-Secrétaire d’Etat aux affaires africaines, Herman Cohen.

Sur sa page officielle Twitter, l’ambassade indiquait hier 11 mai 2020 que les propos de l’homme ne sont que individuels et n’ont rien à voir avec le gouvernement américain. « Comme l’a dit @USAFrancais, l’ambassadeur Herman J. Cohen parle en son nom privé depuis sa retraite du Gouvernement des États-Unis. La voix officielle des USA au #Togo C’est d’abord l’ambassade », pouvait-on lire sur le compte de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo.

Cette réaction d’explication qui est la première depuis la présidentielle du 22 Février dernier où on a constaté une certaine convergence entre les positions du gouvernement de Donald Trump et ceux de l’ancien Monsieur Afrique de la Maison blanche, intervient à la suite de certaines rumeurs qui sont attribuées à Herman Cohen, Dimanche dernier, qui indiquerait dans un tweet que le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, face à une tension au sein de l’armée, à la suite de l’assassinat du Colonel Madjoulba Bitala, aurait fui le pays.

Voilà bien une prise de distance ou un exercice d’explication de l’Ambassade des Etats-Unis qui en valait la peine pour éviter à l’avenir toute sorte d’amalgame.

T228