« L’Adversité » de Rouquaiya Yérima exposée à Lomé

Le pointïsme néo impressionniste a une nouvelle adepte au Togo. Elle a pour nom, Rouquaiya Yasmine Yérima, disciple du professeur Kossi Assou.
Depuis hier Jeudi, elle expose ses œuvres, en tout 36, dans le hall de l’hôtel Onomo à Lomé. Intitulée « L’Adversité », cette exposition d’œuvres d’art qui a drainé une foule inappréciable, et qui en fera ainsi, jusqu’au 30 Mars 2022, d’après cette artiste multidisciplinaire est une manière pour elle de « questionner l’adversité ».
Doit-on la (l’adversité) subir ou la surmonter ? A cette question, l’artiste a une réponse : « retenir qu’on doit s’auto questionner, chercher le bien dans tout ce qu’on appelle adversité. Que l’adversaire ne soit pas pris pour ennemi ». Aussi, évoque-t-elle deux types d’adversité à savoir celle interne et celle externe. En guise d’exemple, indique-t-elle, il m’a fallu combattre « l’adversité en moi, qui m’empêche de faire confiance en moi, pour faire cette exposition », et comme adversité externe, elle évoque « le manque de confiance de l’autre envers toi, les préjugés mal placées qui te sont renvoyées ».
Si Yérima peint entre autres la solidarité, l’unité, la coopération et l’entraide, elle y va avec un agencement particulier des couleurs pour faire éclore les différents états d’âme.
Elle a foi en l’avenir de l’art plastique au Togo même si aujourd’hui n’est pas rose.
Il est à noter que cette exposition de Rouquaiya Yasmine Yérima, soutenue par l’Institut Français de Lomé, est le fruit de deux ans de dur labeur.
T228
Tweet
Publié le vendredi 11 mars 2022, par Gabinho