Infos Togo Culture / Arts Plastiques

« L’Adversité » de Rouquaiya Yérima exposée à Lomé

Publié le vendredi 11 mars 2022, par Gabinho

Le pointïsme néo impressionniste a une nouvelle adepte au Togo. Elle a pour nom, Rouquaiya Yasmine Yérima, disciple du professeur Kossi Assou.
Depuis hier Jeudi, elle expose ses œuvres, en tout 36, dans le hall de l’hôtel Onomo à Lomé. Intitulée « L’Adversité », cette exposition d’œuvres d’art qui a drainé une foule inappréciable, et qui en fera ainsi, jusqu’au 30 Mars 2022, d’après cette artiste multidisciplinaire est une manière pour elle de « questionner l’adversité ».
Doit-on la (l’adversité) subir ou la surmonter ? A cette question, l’artiste a une réponse : « retenir qu’on doit s’auto questionner, chercher le bien dans tout ce qu’on appelle adversité. Que l’adversaire ne soit pas pris pour ennemi ». Aussi, évoque-t-elle deux types d’adversité à savoir celle interne et celle externe. En guise d’exemple, indique-t-elle, il m’a fallu combattre « l’adversité en moi, qui m’empêche de faire confiance en moi, pour faire cette exposition », et comme adversité externe, elle évoque « le manque de confiance de l’autre envers toi, les préjugés mal placées qui te sont renvoyées ».
Si Yérima peint entre autres la solidarité, l’unité, la coopération et l’entraide, elle y va avec un agencement particulier des couleurs pour faire éclore les différents états d’âme.
Elle a foi en l’avenir de l’art plastique au Togo même si aujourd’hui n’est pas rose.
Il est à noter que cette exposition de Rouquaiya Yasmine Yérima, soutenue par l’Institut Français de Lomé, est le fruit de deux ans de dur labeur.

T228