Infos Togo Championnat national de football de D1 / Point sur les buteurs

Koudagba en puissance, Yeboah en ascension, Kissimbo en perte de vitesse

Publié le jeudi 29 mars 2018, par

21 journées se sont écoulées sur les 30 que devrait comprendre le championnat national de football de D1 saison 2017-2018, dit d’apaisement du Togo avec 16 clubs.

Si seulement un match manque au décompte, celui devant opposer l’AS Togo Port, engagée en Ligue africaine des champions, et Gbikinti de Bassar, on peut toutefois se permettre de faire le point du classement des buteurs.

Dans ce tableau, on peut constater que c’est le buteur maison de l’ASCK, Kossi Koudagba qui fait sa promenade en tête avec ses 13 réalisations. Si malgré sa bonne forme personnelle, son club n’est pas dans les joueurs de premiers rôles au niveau de ce championnat, il faut tout de même noter qu’elle en est pour beaucoup dans la 7ème place occupée à ce jour par le club promu. Premier dauphin de Koudagba, c’est bien Gustave Yéboah de Maranatha FC de Fiokpo. 10 buts en 21 journées, pour lui seul, le Messager est d’ailleurs sans conteste un des grands artisans de la remontée du club jusqu’à la 8ème place lui qui dans la première phase de ce championnat à d’ailleurs touché par moment le fond. Ancien locataire du fauteuil de leader de ce classement des buteurs surtout lors de la phase aller du championnat, l’attaquant de l’AS Togo Port, Kissimbo Ayité Hunlédé est visiblement en perte de vitesse. Il n’est finalement crédité que de 8 réalisations qui font de lui le 3ème meilleur buteur du championnat. En tout cas, le Docker a encore 9 journées pour faire parler de lui. Et pourquoi ne pas étonner encore plus son monde en faisant une bonne campagne en Ligue africaine des champions où Ayivi Ekuévi écrivent leur histoire en se qualifiant pour la phase de poules. Une première de toutes les façons pour le Togo dans la nouvelle version de cette compétition continentale des clubs.

Chose curieuse, dans ce top 10, on ne retrouve aucun joueur du leader du championnat, Koroki de Tchamba (44 pts). Quant à Gomido FC de Kpalimé (également 44 pts) qui dispute âprement le fauteuil de leader avec les gars de Maurice N’soudjin, il est bien représenté sur la 5ème marche avec Moïse Adjahli (7 buts).

Top 10 des buteurs
1- Kossi Koudagba (ASCK, 13 buts)
2- Gustave Yéboah (Maranatha FC, 10 buts)
3- Kissimbo Ayité Hunlédé (AS Togo Port, 8 buts)
4- Mani Sapol (Dyto FC, 7 pts)
5- Moïse Adjahli (Gomido FC, 7 pts)
6- Marouf Tchakéi (Gbikinti FC, 6 buts)
7- Alassane Nassam (Foadan FC, 6 buts)
8- Mounagbi Lambima (AS OTR, 6 buts)
9- Zougou A.D. Mama (Dyto FC, 6 buts)
10- Richard Nane (ASCK, 6 buts)
T228