Infos Togo Championnat national de football de D1 / 15ème journée

Koroki, champion de l’intersaison !

Publié le mercredi 31 janvier 2018, par

L’AS Togo Port n’est pas champion de l’intersaison au terme de la phase aller du championnat national de football de première division ce mercredi après-midi. C’est bien Koroki de Tchamba qui remporte donc ce titre honorifique de champion de la phase aller du championnat.

Face Dyto de Lomé dans un des matches au sommet de cette 15ème et dernière journée de la manche aller, les poulains de Maurice N’tsoudjin ont mis tout le monde d’accord sur son mérite de ce titre en signant deux buts que les militaires ne parviendront à rembourser jusqu’au terme de la partie. Une victoire nette qui a tracé la route vers une trêve au sommet de l’élite, puisque le leader avant le début de cette journée l’AS Togo Port s’est fait avoir à Kara.

Les Portuaires n’ont pu rien faire devant des Kondonas qui, malgré les derniers déboires, avaient envi de boucler de la meilleure manière la phase aller du championnat. Comme inspirés par les joueurs de Tchamba, les Evalo passeront également deux buts à l’AS Togo Port. Deux buts qui ont barré la voie du titre de l’intersaison aux boys du coach Ayivi Ekouévi. Même si ce titre est perdu, le club ne doit pas baisser la garde puisque la manche retour s’annonce palpitante.

Qui a dit que les attaquants des clubs de Kloto ne savent pas marquer des buts ? En tout cas, Maranatha et Gomido ont fait mentir ceux là. Recevant Foadan à Womé, les Messagers de Fiokpo ont fait trembler à quatre reprises les filets et n’en ont encaissé qu’un seul but. Toutefois, Maranatha 10ème reste dans le ventre mou du classement et à 4 longueurs du premier reléguable.

Quant aux Show boys de Gomido, ils feront également parler leur appétit pour les buts en violant le sanctuaire des Scorpions noirs de Tokoin Agaza, trois fois durant la rencontre qui avait lieu au Grand stade de Kpalimé.

Grand enseignement de cette phase aller, c’est que le 3ème club de Kloto dans ce championnat, Kotoko de Lavié, finit cette phase aller sur un 4ème match nul. Donc en 15 rencontres, le club n’a jamais gagné.

Rendez-vous est donc pris pour la phase retour. Les clubs sont donc appelés dès demain à renforcer leurs effectifs au cours d’un mercato à la togolaise.

Les résultats
- Anges FC-Sémassi 0-1
- ASKO-AS Togo Port 2-0
- Maranatha-Foadan 4-1
- Espoir FC-AS OTR 1-0
- Koroki-Dyto 2-0
- Gomido-Agaza 3-0
- Kotoko-ASCK 0-0
- Unisport-Gbikinti 0-0

Classement Telegramme228
1. US Koroki 32 pts +11
2. Gomido FC 31 pts +11
3. AS Togo Port 30 pts +9
4. Sémassi FC 29 pts +10
5. Dyto FC 26 pts +11
6. AS OTR 26 pts +6
7. Gbikinti FC 22 pts +4
8. ASCK 20 pts +3
9. Maranatha FC 20 pts +3
10. ASKO 20 pts -4
11. Anges FC 16 pts -11
12. Agaza FC 15 pts -7
13. Unisport 14 pts -7
14. Foadan FC 13 pts -6
15. Espoir FC 13 pts -9
16. Kotoko FC 3 pts -25
T228

N.B : C’est un classement sous réserve des homologations des matches