Infos Togo Elections régionales au Togo / Loi portant création des régions

Kara pose les balises !

Publié le jeudi 3 mars 2022, par Gabinho

La « Loi de Kara », c’est le nom donné à cette loi de quatre articles adoptée hier mercredi par les députés à l’Assemblée nationale togolaise qui sont en session dans la ville de Kara, (425 km au nord de Lomé).

Par cette loi votée à l’unanimité des députés présents, on peut dire que c’est une nouvelle étape importante vers l’organisation des élections régionales qui vient ainsi d’être franchie.
Pour information, cette loi de quatre articles fait désormais de la région, une collectivité territoriale.

« Le gouvernement fera un bon usage de ce texte voté. L’usage premier est l’adoption des décrets d’application. Ce qui nous permettra de définir le nombre de conseillers par région mais également d’aller plus loin notamment dans les circonscriptions électorales », ce sont là les explications du ministre en charge de la Décentralisation, Payadowa Boukpessi. Et, a-t-il poursuivi, elle devra permettre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et autres institutions impliquées dans le processus électoral, de démarrer les activités de préparation des élections régionales.

A noter qu’à la différence des lois antérieures régissant le territoire notamment la loi n°60-4 du 10 février 1960 portant réorganisation administrative en République togolaise et la loi n° 81-8 du 23 juin 1981 portant organisation territoriale, la Loi de Kara vient conférer le statut de collectivités territoriales aux régions existantes.

Les régions ainsi transformés en Collectivités territoriales, viennent parachever indique-t-on le processus de décentralisation.
T228