Infos Togo Nomination d’un PM de consensus en Guinée Bissau

José Mario Vaz s’inscrit dans les lignes tracées par Faure Gnassingbé et ses pairs de la CEDEAO

Publié le mardi 17 avril 2018, par

""Je peux vous confirmer que le prochain Premier ministre de consensus sera Aristides Gomes, qui est également responsable de la formation d’un gouvernement de consensus. Par ailleurs, je vous confirme l’ouverture mercredi de la session plénière de l’Assemblée nationale. Enfin, les élections législatives auront lieu le 18 décembre. D’ici là, tout le processus électoral va se mettre progressivement en place. Les députés auront à fixer les modalités de fonctionnement de la Commission nationale électorale (CNE)"", ce sont là les promesses faites lundi dernier, soit 48 heures après le Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de CEDEAO à Lomé, par le président Bissau guinéen, José Mario Vaz. On peut dire que les choses ont commencé par se mettre en place et Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO ne pouvait que s’en réjouir.

En témoigne en tout cas un message lui ce mardi matin sur la page facebook du Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. ""Au nom de la CEDEAO je salue la nomination par le Président bissau guinéen José Mário VAZ d’un premier ministre de consensus"".

Aussi, de l’avis de Faure Gnassingbé, ""cette décision telle que recommandée par le dernier sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO est une étape importante vers l’apaisement en Guinée Bissau"".

Reprenant la Conférence des Chefs d’Etat, il ""exhorte le gouvernement et tous les acteurs politiques de Guinée Bissau à privilégier la voie du dialogue pour l’enracinement de la démocratie"".
T228