Infos Togo Championnat national de football de D1 / 6ème Journée

Jeu de chaise musicale au sommet et au bas du tableau : Gomido l’Alpha, Gbohloe-Su l’Oméga !

Publié le dimanche 4 novembre 2018, par

L’acte 6 du championnat national de football de première division s’est disputé ce dimanche sur toute l’étendue du territoire national. Au sommet comme en queue de tableau, on note des fortunes diverses pour les clubs.

Ainsi, leader avant cette journée, Sara FC de Bafilo, même s’il est parvenu à conserver son statut de l’un des clubs invaincus de cette division d’élite du Togo n’a pu conserver sa couronne. En déplacement à Dapaong, le club de Bafilo a été accroché. Mené au score, il rétablira la parité mais ne parviendra pas à prendre l’avance avant le coup de sifflet final. 1-1, ce fut le score à l’arrivée. Un score qui ne fera finalement que le bonheur du 3ème au classement, Gomido.
Recevant pour l’occasion, ASKO de Kara, un des clubs mal en point depuis le début de la saison, 7 points seulement en 5 journées, les Show Boys de Kpalimé, s’en remettront dans un premier temps à Thilbaut Klidjè qui ouvrira le score en première période. Les joueurs de Kloto inscriront un second but en seconde période. A l’arrivée, 2-0 pour Gomido (12 pts, +5) qui reprend ainsi le fauteuil de leader, grâce à un goal average avantageux que Sara FC de Bafilo (12 pts, +3).

Les meilleures opérations de la journée sont à mettre à l’actif de l’AS Togo Port et de l’AS OTR. Le dernier, après une victoire sur Dyto à l’Etat- major des FAT dimanche dernier, a remis ça aujourd’hui. Et la victime n’est autre que Anges de Notsè. Tout a commencé avec un but de Bilali Akoro dès la 2ème minute de jeu pour mettre ses coéquipiers sur orbite. Deux autres buts seront inscrits alors que l’adversaire en perte de vitesse ne réagira qu’une seule fois avec un but réducteur. 3-1, ce fut le score final au grand bonheur des poulains du coach Salli Ahmed Salim, qui échouent finalement sur la dernière marche du podium, soit la 3ème place, avec un total de 10 pts (+2).

En tout cas, sur le même score, c’est l’AS Togo Port qui sonne le réveil. Face aux trois buts portuaires, le but de Jean Kokouvi Bodzroma, le buteur providentiel de Koroki en ce début de saison ne sera que trop court pour établir la comparaison. En tout cas, c’est une victoire indispensable puisqu’elle permet à l’AS Togo Port d’abandonner la dernière place au classement, accrochée depuis déjà une semaine.

Parlant de réveil, il en est aussi de même pour l’ASCK, défait lors de la 5ème journée à Notsè par Anges de la localité. Pour cette 6ème journée, Kossi Koudagba et ses compères ont par deux fois envoyer les Messagers de Fiokpo -Maranatha- en pèlerinage dans leur but. Ce fut devant un public de Kara qui en voulait beaucoup. A noter que le buteur maison Koudagba a été auteur du premier but de la partie.

Ne voulant pas se faire conter les victoires du jour, Sémassi de Sokodé, même sans avoir été trop éclatant a réalisé le service minimum devant Gbohloe-Su des Lacs, pour qui l’apprentissage devient au jour le jour difficile. 1-0, ce fut le tarif à la faveur des Guerriers de Tchaoudjo qui font ainsi un petit pas en avant dans le classement général alors que l’adversaire venu du bord de la mer dans les Lacs, touche désormais le fond, puisque devenu lanterne rouge.

Avec 5 buts en 6 journées, Kossi Koudagba reste donc le leader au classement des buteurs.

Résultats de la 6ème journée
- Foadan-Sara FC 1-1
- ASCK-Maranatha 2-0
- Gbikinti-Dyto 1-0
- Sémassi-Gbohloe-Su 1-0
- Gomido-ASKO 2-0
- AS Togo Port-Koroki 3-1
- AS OTR-Anges 3-1
Classement T228
1- Gomido 12 pts (+5)
2- Sara FC 12 pts (+3)
3- AS OTR 10 pts (+2)
4- Maranatha 10 pts (+0)
5- Sémassi 10 pts (+1)
6- Gbikinti 9 pts (+2)
7- ASCK 9 pts (+1)
8- Foadan 8 pts (+1)
9- US Koroki 7 pts (-1)
10- Dyto 7 pts (-1)
11- ASKO 7 pts (-3)
12- AS Togo Port 6 pts (-1)
13- Anges 6 pts (-5)
14- Gbohloe-Su 4 pts (-4)

T228